Une publication dans l'International Journal of Climatology

Le modèle scientifique du projet Katabata validé par les relevés au sud du Groenland

Les données envoyées par les trois stations installées en juillet 2020 valident les  simulations climatiques et l’apport en énergie éolienne envisagé par les chercheurs de l’Université de Liège.

News

Le destin de l’Antarctique sur un fil, ou le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique

The Conversation

Chistoph Kittel, ancien chercheur au laboratoire de climatologie de l'ULiège, explique le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique particulièrement en Antarctique.

Une publication dans The Cryosphere

Réduire la fonte de la calotte glaciaire du Groenland à l'aide de la géo-ingénierie solaire ?

Une étude menée par des climatologues de l’ULiège au moyen du modèle du climat MAR revient sur les faisabilités et impacts du recours à de telles technologies.

Une publication dans Nature

Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C pourrait réduire de moitié la contribution des glaces terrestres à l’élévation du niveau des mers au cours de ce siècle

Une nouvelle étude à laquelle a participé Xavier Fettweis, directeur de Laboratoire de Climatologie et qui a utilisé le modèle MAR de l'ULiège.

Une publication dans Geophysical Research Letters

Le réchauffement climatique pourrait entraîner la fonte de plus d’un tiers des plateformes de glace en Antarctique

Des données récoltées au moyen du modèle climatique MAR développé à l’ULiège, indiquent que le phénomène pourrait se produire dès la fin de ce siècle, voire même plus tôt.

News

La fonte de la calotte du Groenland pourrait entraîner une hausse du niveau de mers de 18 cm en 2100 !

C’est ce que démontre une nouvelle étude à laquelle ont participé de nombreux chercheurs du Laboratoire de Climatologie de l’ULiège et qui a eu recours au modèle du climat MAR.

News

Points de non-retour des calottes polaires

Et hausse du niveau des mers

Conférence en ligne de Xavier FETTWEIS dans le cadre du cycle « L’Océan à travers les temps : mécanismes d’une épopée passionnante perturbée par l’Homme » au Collège Royal de Belgique.

Projet scientifique

Projet KATABATA : les trois stations installées

Les premières données transmises par les stations tendent à confirmer l’intuition des chercheurs de l’ULiège … des vents impressionnants !

Une publication dans The Cryosphere

L’augmentation du niveau des mers devrait au moins atteindre 38 centimètres en 2100 !

C’est ce que démontre une nouvelle étude menée par la NASA et à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire de Climatologie de l’ULiège.

Projet scientifique

Installation de la première station météo du projet KATABATA

Après de nombreux péripéties, l’équipage du Northabout a enfin pu installer la première station météo au sud du Groenland. Les chercheurs de l’ULiège récoltent déjà le premières données scientifiques.