Le Master en « Géographie, orientation climatologie » est particulièrement adapté à la demande des centres de recherches climatiques et des institutions en prises avec les aléas climatiques.
Ce Master est organisé en symbiose avec divers départements de l’Université et plus particulièrement le département d’astrophysique, géophysique et d’océanographie. L’importance du cours sur les gaz à effet de serre et la lutte contre les changements climatiques est accrue. Ce cours sera toujours confié à un spécialiste de la chimie atmosphérique.
Un cours d’initiation à l’océanographie physique est introduit. Ce cours, indispensable à une meilleure compréhension des climats de la planète (2/3 d’océans), sera assuré par un enseignant spécialiste.
Un cours de télédétection satellitaire appliquée à la climatologie est confié à un spécialiste de l’Institut Royal de Météorologie.
Deux modules au choix au lieu de trois (pour 13 crédits) seront proposés en option en 2 ème Master :

  • un module de climatologie environnementale et appliquée (spécificité de l’Université de Liège)
  •  un module de modélisation climatique (spécialisation en climatologie régionale et des régions polaires et modélisation des cycles biogéochimiques).

Par ailleurs, dorénavant tous les étudiants Bacheliers de la Faculté des Sciences ont accès à ce Master sans aucune passerelle.

Partagez cette page