Conférence

Points de non-retour des calottes polaires

Et hausse du niveau des mers



vid-img-1
Youtube

Conférence donnée par Xavier Fettweis le 28/10/2020 dans le cadre du cycle consacré à L’Océan à travers les temps du Collège de Belgique.

Au cours de son histoire, les océans ont subi des transformations majeures qui ont amené des bouleversements de la vie sur Terre avec notamment la Grande Oxygénation. Jusqu’il a peu, ces changements étaient régis par des phénomènes naturels, lents, agissant sur des échelles de temps supérieures à plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis la révolution industrielle, l’augmentation exponentielle de la concentration des gaz à effet de serre par l’Homme a conduit à modifier la physique et la biogéochimie des océans avec une vitesse sans précédent.

Ce cycle de cours retracera les grandes étapes d’évolution de l’océan depuis l’océan primitif jusqu’à l’océan moderne et envisagera l’océan du futur suivant différents scénarios d’évolution de nos sociétés. Les mécanismes naturels à la base des modifications majeures survenues dans le passé comme l’avènement d’évènements anoxiques océaniques et la succession de périodes glacières et inter-glacières seront analysés.

Nous discuterons des rétroactions positives qui emballent la fonte des deux calottes, des incertitudes et processus régissant leur évolution, des seuils critiques et de la hausse du niveau des mers associée. Le rôle de la glace de mer sur les échanges océan-atmosphère de dioxyde de carbone sera discuté en détails.

Nous nous intéresserons également aux dernières décennies impactées par l’homme et décrirons les mécanismes responsables du réchauffement, acidification et désoxygénation des océans avec les conséquences dramatiques sur la biodiversité. Au-delà des modifications physiques et biogéochimiques, nous aborderons les conséquences sur nos sociétés ainsi que le cadre juridico-politique international qui est mis en place pour faire face à l’urgence de la situation.

Share this news